Démarche artistique

Claire Côté Cloutier

Je découvre et perfectionne une peinture des plus colorées afin qu’elle soit, au regard, une source de plaisir et de joie.

Ma recherche picturale est axée actuellement sur la luminosité des couleurs et leurs vibrations  par des clair-obscur et des jeux de spatule.

Je développe une liberté d’expression par le mouvement, dicté par l’imaginaire, afin de créer et présenter une approche plus personnelle.

Précédé d’un temps de réflexion, de méditation et de contemplation,  l’application de la peinture en aplats ou par des reliefs sculpte les objets et les personnages et leur donne un effet de profondeur et de présence.

Un souffle intérieur me dicte la couleur à utiliser. J’aime l’état de surprise et d’accidents parfois incontrôlables provoqués par l’application de la couleur et de la matière, de manière spontanée. Encore faut-il qu’il y ait une gestuelle raisonnée. L’art est avant tout un geste de réflexion, puis dans un second temps un geste d’extériorisation. Et c’est en ce sens, que l’œuvre appartient à celui qui la regarde.

Voir jusqu’où je peux projeter sur toile mon introspection intérieure.
En m’exprimant ainsi, et de façon moins conventionnelle, par cette transition, je désire que les spectateurs aient leur propre interprétation des sujets que je leur présente.
Ma nouvelle démarche artistique s’inscrit dans le désir de présenter plus que représenter, de sentir plus que performer et de vibrer aux rythmes des inspirations du moment.

Claire Côté
Artiste peintre